...

LA MEDIATION DE RUE

mediation_OK.jpg

Espace Urgence Sociale : urgence.sociale@lavitarelle.com

Les publics concernés sont les personnes en situation d’urgence sociale et tous ceux qui fréquentent peu ou pas du tout les structures existantes (hébergement d’urgence, accueil de jour…).Plus globalement, ce sont ceux qui ne formulent plus aucune demande et pour qui, il est donc nécessaire d’aller au-devant. Ce sont souvent des personnes qui vivent à la rue depuis très longtemps ou en squat.

L’équipe de Médiation de rue - 2 travailleurs sociaux - va à la rencontre des personnes sans-abri dans le centre-ville de MONTPELLIER.

Sa mission est d’aller vers les personnes les plus désocialisées, qui ne demandent pas d'aide.

Missions

  • Proposer une écoute favorable à l’élaboration ou à la reprise de liens sociaux,
  • Évaluer la situation dans sa globalité (le cas échéant l'urgence de la situation)
  • Orienter les personnes ou les mettre directement en relation avec des partenaires pouvant répondre à leurs besoins,
  • Assurer des suivis sociaux,
  • Réaliser des actions de médiation,
  • Participer à des dynamiques de réseaux,
  • Assurer un rôle de veille sur le territoire en signalant à partir d’observation directe ou de l’ensemble des informations recueillies, l’évolution des situations sur le territoire et les conditions des publics concernés.
Cadre règlementaire

Art.D345-8 du Code de l’Action Sociale et des Familles

Référentiel de missions et d’évaluations Maraudes et Samu Sociaux ; octobre 2018

Le SAMU SOCIAL

samu_social-OK.JPG

Espace Urgence Sociale : urgence.sociale@lavitarelle.com

Les professionnels du SAMU social sont amenés à rencontrer toute personne sans logement ni hébergement présentes sur l’espace public et les squats à Montpellier et dans son agglomération. Ils ciblent néanmoins leurs interventions sur les personnes les plus éloignées du dispositif de droit commun, qu’elles en formulent ou pas la demande. Ces personnes vivent généralement à la rue depuis plusieurs années ou encore en squat ou dans des lieux isolés à la périphérie de la ville (sous un pont, sur une aire d’autoroute, terrain vague...). De plus, des personnes sont rendues vulnérables par la maladie et l’isolement.

Le SAMU social, service social d’aide mobile d’urgence, est composé d’une équipe pluridisciplinaire comprenant des travailleurs sociaux et des infirmiers.

Cette équipe propose une aide adaptée aux personnes sans domicile fixe fragilisées et donc en grandes difficultés.

Modalités d'intervention

Les signalements

Les signalements peuvent émaner de divers partenaires (115 / SNCF / SIAO / CAARUD / CHU...), de la plateforme 15/18 et des services de police.

L’équipe va rencontrer la personne signalée là où elle se trouve.

Les maraudes ciblées ou aléatoires

Il s’agit de se déplacer sur un territoire donné dans un double objectif :

  • observer, repérer l’occupation de l’espace public.
  • rencontrer et visiter des personnes sans-abri ou vivant en squat.
  • recréer le lien social avec les personnes et proposer un soutien social et sanitaire qui réponde à leurs besoins.

Missions

La particularité du SAMU social de Montpellier est de comporter dans son équipe d’intervention la fonction sanitaire assurée par des infirmiers.

Après évaluation de la situation de la personne, l’équipe a pour mission de l’orienter et de l’accompagner en lien avec les partenaires vers le dispositif de droit commun.

«La mission de la Maraude du Samu Social procède de la reconnaissance de l’autre au-delà de sa situation de vulnérabilité. Il s’agit de le retrouver aux marges de la société, aux limites de notre système social parfois exposé à des menaces vitales. » (charte éthique et maraude, 27/03/2008, réactualisée en 2018).

Cadre règlementaire

Art.D345-8 du Code de l’Action Sociale et des Familles

Référentiel de missions et d’évaluations Maraudes et Samu Sociaux ; octobre 2018

LA RESIDENCE ACALA

acala_cour_OK.jpg

Résidence ACALA : residence.acala@lavitarelle.com

04 99 54 92 49

Seuls les hommes isolés sont accueillis au sein de la résidence ACALA, sur orientation du SIAO Urgence pour le CHU ou SIAO Insertion pour le CHRS. Animaux de compagnie acceptés (voir règlement de fonctionnement).

La Résidence ACALA est une structure d’hébergement qui compte :

  • 65 places en Centre d’Hébergement d’Urgence dont 2 chambres individuelles pour personnes à mobilité réduite (PMR),
  • 30 places en Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale dont 2 studios PMR et 1 appartement hors les murs, pouvant accueillir 3 personnes.

Missions

Le Centre d’Hébergement d’Urgence :

La mission dévolue aux centres d’hébergement d’urgence est d’accueillir et d’héberger les personnes Sans Domicile Fixe dans le respect de leur dignité. Le CHU répond dans l’immédiateté, en fonction des places disponibles, et de manière inconditionnelle à une demande d’hébergement via le 115.

La durée de séjour sera en fonction de la réorientation proposée.

L’hébergement en CHU offre un accompagnement permettant :

  • à des personnes en difficulté sociale de bénéficier d’un temps de pause dans leur parcours de vie, dans un environnement soutenant,
  • de répondre aux besoins primaires de la personne (dormir, se laver, se changer, se nourrir, accéder aux soins, retrouver l'estime de soi,
  • de (re)créer du lien social
C’est un lieu de stabilisation et d’orientation, permettant aux personnes de bénéficier d’un accompagnement global et d’initier un parcours adapté selon les besoins des personnes.
 

Le Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale

Le SIAO Insertion oriente vers le CHRS.

L’admission et le renouvellement du séjour est soumis à l’autorisation de l’autorité de tarification (Direction Départementale de la Cohésion Sociale DDCS).

Le CHRS propose une solution d’hébergement transitoire et assure l’accueil, le soutien et l’accompagnement socio-éducatif.

La durée du séjour est de 6 mois renouvelable.

 

Les missions liées à l’accompagnement des personnes hébergées au CHRS sont :

  • L'Accueil en proposant un hébergement et un cadre de séjour favorisant la stabilisation
  • L'Evaluation en tenant compte de son parcours de vie, en soutenant la personne dans l’émergence et la construction de son projet individualisé,
  • L'Accompagnement en mettant en œuvre des actions soutenant le projet individuel – faire avec et non pas à la place de- et en s’appuyant sur l’étayage des partenaires extérieurs. L’objectif principal est l’accès aux droits sociaux (droits aux minimas sociaux, droit à la santé,  logement, formation professionnelle). Les moyens mobilisables pour atteindre cet objectif peuvent passer par un accompagnement vers l’emploi, la culture, le sport et les loisirs, etc.
  • L'Orientation en accompagnant la personne dans des actions adaptées. Favoriser le parcours vers l’autonomie et l’insertion sociale en partant des compétences de la personne et en s'appuyant sur le réseau de partenaires.

L’ensemble des missions est conditionné à l’adhésion des personnes.

Participation

Elle se calcule en pourcentage des revenus et en fonction des prestations utilisées et du logement attribué.

Cadre règlementaire

Article L 312-11-1-1 , L345-2-2 ;3 du Code de l’Action Sociale et des Familles

Loi n° 98-657 du 29 juillet 1998 d’orientation, relative à la lutte contre les exclusions

Loi 2002-2 du 2 janvier 2002

Loi n°2007-290 du 5 mars 2007 instituant le Droit Au Logement Opposable

Le Référentiel d’Accueil – Hébergement - Insertion (AHI) publié en mars 2005

Plan Départemental pour l’Accès au Logement et à l’Hébergement des Personnes Défavorisées (PDALHPD)

LA RESIDENCE MADELEINE DELBREL

delbrel_cour_OK.jpg

Résidence Madeleine Delbrêl : residence.delbrel@lavitarelle.com

04 67 20 21 89

Le dispositif d’Hébergement d’Urgence et le Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale s’adressent à toute personne ne disposant pas à un moment donné d’un toit et en situation de fragilité et de grande précarité. Pour le Foyer d’Hébergement d’urgence, l’accueil est inconditionnel. Pour le Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale, les personnes accueillies doivent être dans une démarche d’insertion. L’établissement est ouvert aux femmes seules ou avec enfants.

La Résidence Madeleine DELBREL est une structure d’hébergement composée de 55 places sur site dont :

  • 40 places en Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale
  • 5 places en foyer d’Hébergement d’Urgence
  • 10 places pour l’accueil de femmes seules avec ou sans enfants sur orientation du Conseil Départemental.

La résidence gère également 12 places d’Hébergement d’Urgence pour des femmes isolées en cohabitation sur des logements diffus dans la ville de Montpellier.

Missions

Le dispositif d’Hébergement d’Urgence

La mission dévolue au dispositif d’urgence est de proposer un accueil pour des femmes se trouvant en rupture d’hébergement.

L’orientation se fait uniquement par le biais du SIAO Urgence, via le 115.

Cet hébergement a pour vocation de proposer un accueil permettant une évaluation et une réorientation vers un dispositif d’hébergement adapté.

En dispositif d'Hébergement d'Urgence, la durée est fonction de la réorientation proposée.

Le Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale

Le Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale propose une solution d’hébergement transitoire. Il assure l’accueil, le soutien et l’accompagnement social vers l’adaptation à la vie active ainsi que l’insertion sociale et professionnelle d’un public en difficulté ou en situation de détresse. Le travail social qui y est réalisé, favorise l’accès à l’autonomie sociale et personnelle des usagers. L’orientation se fait uniquement par le SIAO.

Les missions liées à la prise en charge des personnes hébergées au CHRS portent sur différents domaines :

  • Proposer un hébergement et un cadre de séjour sécurisé et contenant, qui soit vecteur de stabilité et favorisecla restauration et/ou le maintien de l’estime de soi ;
  • Élaborer avec les personnes, un projet individualisé d’insertion cohérent, après une phase d’évaluation approfondie de la situation ;
  • Mettre en œuvre des actions de résolution des problèmes ayant conduit la personne à sa demande de prise en charge, en s’appuyant d’une part sur les capacités et compétences de la personne et d’autre part sur les moyens humains et matériels de l’établissement et de l’Association ;
  • Accompagner les personnes en menant des actions adaptées afin qu’elles mettent en œuvre, de manière autonome, leurs droits sociaux et consolident leur parcours vers l’insertion sociale sur différents axes :

                                                           - l’ouverture des droits administratifs,

                                                           - l’accès au droit à la santé,

                                                           - le logement,

                                                           - l’emploi,

                                                           - la formation professionnelle,

                                                           - la culture, le sport et les loisirs,

                                                           ...en développant leurs compétences sociales.

Durée

En dispositif d’Hébergement d’Urgence la durée est fonction de la réorientation proposée. / En CHRS, la durée des séjours est de 6 mois renouvelable.

Cadre règlementaire

Article L 312-11-1-1, L345-2-2 ;3 du Code de l’Action Sociale et des Familles

Loi n° 98-657 du 29 juillet 1998 d’orientation, relative à la lutte contre les exclusions

Loi 2002-2 du 2 janvier 2002

Loi n°2007-290 du 5 mars 2007 instituant le Droit Au Logement Opposable

Le Référentiel d’Accueil - Hébergement - Insertion (AHI) publié en mars 2005

Plan Départemental pour l’Accès au Logement et à l’Hébergement des Personnes Défavorisées (PDALHPD)

APPARTEMENT RELAIS

picto_logement_rose.svg

Siège administratif : siege.administratif@lavitarelle.com

04 99 54 92 40

Personnes rencontrant des difficultés d’insertion économique, sociale ou administrative susceptibles de les mettre en difficulté dans la gestion d’un logement, orientées par le Service Intégré d’Accueil et d’Orientation (SIAO).

Le service des Appartements Relais est un dispositif d’insertion par le logement.

Il a pour vocation de permettre à des ménages en difficultés d’accéder à un logement mis à disposition moyennant une participation financière. L’occupant bénéficie d’un titre d’occupation.

Ce dispositif a pour objectif de permettre au ménage de tester et d’acquérir les compétences pour vivre en logement autonome. Il constitue une étape vers le statut de locataire.

Modalités d'intervention

Un contrat d’accompagnement est signé avec chaque ménage et fixe les objectifs de l’accompagnement, et sa fréquence (intensive, régulière, ponctuelle) autour d’un projet d’insertion par le logement.

L’accompagnement peut porter sur plusieurs aspects dont :

  • Aide à la gestion locative,
  • Aide à la gestion de la vie quotidienne,
  • Aide au budget,
  • Accompagnement dans les difficultés familiales,
  • Aide à l’intégration dans l’environnement.

modalitésde l'accompagnement : visites à domicile; accompagnement physique ; rendez-vous individuel.
Les personnes signent une convention d’occupation à durée limitée. Cette convention est conclue avec l’Association.

Missions

Il s’agit de reloger le ménage après stabilisation de la situation familiale.

Durée

6 mois renouvelable une fois

Participation

Forfait en fonction de la typologie du logement occupé

Capacité

28 appartements

Cadre règlementaire

Loi n° 98-657 du 29 juillet 1998 d’orientation, relative à la lutte contre les exclusionsLoi n°2007-290 du 5 mars 2007 instituant le Droit Au Logement Opposable (DALO)Le Référentiel d’Accueil – Hébergement- Insertion (AHI) publié en mars 2005Plan Départemental pour l’Accès au Logement et à l’Hébergement des Personnes Défavorisées (PDALHPD)Loi MObilisation pour le Logement et de Lutte contre l’Exclusion (MOLLE) 2009  Loi Accès au Logement et à un Urbanisme Rénové (ALUR)  2014Loi Evolution du Logement de l’Aménagement et du Numérique (ELAN) 2018

LE BAIL GLISSANT

picto_logement_rose.svg

Siège administratif : siege.administratif@lavitarelle.com

04 99 54 92 40

Personnes rencontrant des difficultés d’insertion économique, sociale ou administrative susceptibles de les mettre en difficulté dans la gestion d’un logement, orientées par le Service Intégré de l’Accueil et de l’Orientation (SIAO).

Le bail glissant est un dispositif d’insertion par le logement.

Il a vocation à permettre l’accès des ménages en difficultés au statut de locataire en titre au terme du bail glissant.

Il est convenu, dès le départ, avec le bailleur d’origine, des termes du glissement du bail.

Modalités d'intervention

1er temps, l’Association recherche et loue, en son nom, un logement.

2ème temps, l’Association signe un contrat de sous-location d’un an avec le ménage.

3ème temps, un point de situation est fait entre l’Association, le ménage et le bailleur social à 9 mois pour préparer le  glissement du bail. Cette rencontre permet aux différents acteurs de faire le point sur les avancées de la situation du ménage (occupation du logement, paiement du loyer, respect des parties communes, relations avec le gardien et le voisinage, inscription dans  une gestion budgétaire)

4ème temps, le glissement de bail est effectif et le ménage devient le locataire en titre.

Il est important de noter que la décision finale appartient au bailleur pour faire glisser le bail au nom du ménage.

Un contrat d’accompagnement est signé avec chaque ménage et fixe les objectifs de l’accompagnement, et sa fréquence (intensive, régulière, ponctuelle) autour d’un projet d’insertion par le logement.

L’accompagnement peut porter sur plusieurs aspects dont :

  • Aide à la gestion locative,
  • Aide à la gestion de la vie quotidienne,
  • Aide au budget
  • Accompagnement dans les difficultés familiales,
  • Aide à l’intégration dans l’environnement.

modalités de l'accompagnement : visites à domicile ; rendez-vous individuel.

Missions

Sécuriser le statut de locataire et les relations avec le bailleur.

Durée

Le bail doit glisser dans un délai de 1 an.

Participation

Loyer + charges fixés par le bailleur.

Cadre règlementaire

Loi n° 98-657 du 29 juillet 1998 d’orientation, relative à la lutte contre les exclusionsLoi n°2007-290 du 5 mars 2007 instituant le Droit Au Logement Opposable (DALO)Le Référentiel d’Accueil – Hébergement- Insertion (AHI) publié en mars 2005Plan Départemental pour l’Accès au Logement et à l’Hébergement des Personnes Défavorisées (PDALHPD)Loi MObilisation pour le Logement et de Lutte contre l’Exclusion (MOLLE) 2009  Loi Accès au Logement et à un Urbanisme Rénové (ALUR)  2014Loi Evolution du Logement de l’Aménagement et du Numérique (ELAN) 2018

LA STABILISATION

picto_logement_rose.svg

Siège administratif : siege.administratif@lavitarelle.com

04 99 54 92 40

Couple isolé ou avec un enfant. Pour toute personne ou couple sans enfants, orientés par les structures partenaires sous couvert du SIAO de HERAULT.Ces personnes ont entamé une réflexion personnelle sur leur parcours de vie.

La place de stabilisation, complémentaire à l’hébergement d’urgence est destinée aux personnes orientées par le Service Intégré de l’Accueil et de l’Orientation (SIAO), souhaitant stabiliser leur situation pour rompre l’errance et agir contre  l’absence de ressource, en tentant de bâtir un projet dans la durée.

Missions

Hébergement pour  stabiliser la situation en attente d’une solution pérenne et adaptée aux besoins.

  • Quitter la rue et ses circuits de survie,
  • Se poser, retrouver une stabilité et des repères sociaux,
  • Prendre en compte leurs difficultés, notamment sur le plan de la santé,
  • Maintenir, réactiver ou recréer leurs liens sociaux,
  • Construire un projet d’orientation personnalisé.

L’accompagnement social assuré par les travailleurs sociaux a pour objectifs :

  • Assurer la sécurité individuelle et collective des personnes,
  • Aider à la réflexion sur le parcours de vie,
  • Mettre en lien avec les structures ou services adaptés,
  • Effectuer un accompagnement physique pour certaines démarches,
  • Mettre en place le relais pour la sortie du dispositif.

Visites à domicile; accompagnement physique ; rendez-vous individuel.

Durée

L’hébergement n’a pas de durée limitée

Participation

Pourcentage des ressources de la personne .

Cadre règlementaire

Loi n° 98-657 du 29 juillet 1998 d’orientation, relative à la lutte contre les exclusionsLoi 2002-2 du 2 janvier 2002Loi n°2007-290 du 5 mars 2007 instituant le Droit Au Logement Opposable• Relevé de décisions PARSA du 8 janvier 2007,• Circulaire UHC/IUH du 4 juillet 2008 relative à la mise en œuvre de la politique du logementet à la programmation des financements aidés de l’Etat pour 2008Le Référentiel d’Accueil – Hébergement- Insertion (AHI) publié en mars 2005Plan Départemental pour l’Accès au Logement et à l’Hébergement des Personnes Défavorisées (PDALHPD)

L’HEBERGEMENT D’URGENCE EN LOGEMENT DIFFUS (HUD)

picto_logement_rose.svg

Siège administratif : siege.administratif@lavitarelle.com

04 99 54 92 40

Toute personne en rupture de logement accompagnée ou non d’animaux.

L’hébergement d’Urgence en logement Diffus (HUD) permet d’accueillir des ménages sans solution d‘hébergement en attente d’une solution adaptée.

Missions

Accueillir toute personne sans solution d’hébergement de manière inconditionnelle.

Évaluer la situation afin de proposer une solution en terme d’orientation.

Orienter et accompagner vers une solution adaptée à la situation en lien avec les partenaires.

Durée

Contrat d’hébergement d’un mois renouvelé jusqu’à la proposition d’une sortie adaptée.

Capacité

Accompagnement de proximité : Visites à Domicile, rencontres physiques et accompagnements dans les démarches globales et quels que soient les besoins. Accompagnement dans les tâches du quotidien.

Cadre règlementaire

La loi 2002-2 du 2 janvier 2002 relative à la lutte contre les exclusions

Code de l’Action Sociale et des Familles (CASF) : article L345-2

LES MESURES D’ACCOMPAGNEMENT SOCIAL LIE AU LOGEMENT.

picto_logement_rose.svg

Espace Logement : logements.maneo@lavitarelle.com

04 99 54 26 56

Personnes rencontrant des difficultés d’insertion économique, sociale ou administrative susceptibles de les mettre en difficulté dans la gestion de leur logement, orientées par : Tout.e professionnel.le référent.e.d’une personne pouvant bénéficier de l’action, par l’intermédiaire du Fonds Solidarité Logement (FSL).

L’Avitarelle propose un Accompagnement Social Lié au Logement (ASLL) aux ménages ayant des fragilités économiques, sociales, ou administratives au moment de leur entrée dans un logement autonome ou pour s’y maintenir. Cet accompagnement permet de rassurer les bailleurs de ces logements.

Les objectifs de cette action sont :

  • Permettre à des ménages rencontrant des difficultés à accéder ou à  se maintenir durablement dans un logement de droit commun.
  • Assurer aux bailleurs de ces logements qu’un accompagnement social de ménages fragilisés est en cours au moment de l'entrée dans le logement ou en cours de bail.

Modalités d'intervention

visites à domicile ; rendez-vous individuel ; accompagnement physique dans les démarches à des degrés divers.

Un contrat tripartite d’accompagnement est signé avec chaque ménage et fixe les objectifs de l’accompagnement, et sa fréquence (intensive, régulière, ponctuelle) autour d’un projet d’insertion par le logement.

Missions

L’accompagnement concerne principalement :

  • Aide à la gestion de la vie quotidienne
  • Aide au budget
  • Aide à l’accès et au rétablissement des droits
  • Aide à l’intégration dans l’environnement
  • Mesures d’accompagnement et de protection spécifique

Durée

L’ASLL est mise en œuvre avec le bénéficiaire pour une durée de 3 ou 6 mois, possibilité pour l’ASLL maintien d’être renouvelé une fois .

Cadre règlementaire

Loi Besson – mai 1990 Loi n° 98-657 du 29 juillet 1998 d’orientation, relative à la lutte contre les exclusions

Loi n°2007-290 du 5 mars 2007 instituant le Droit Au Logement Opposable (DALO)

Le Référentiel d’Accueil – Hébergement- Insertion (AHI) publié en mars 2005

Plan Départemental pour l’Accès au Logement et à l’Hébergement des Personnes Défavorisées (PDALHPD)

Loi MObilisation pour le Logement et de Lutte contre l’Exclusion (MOLLE) 2009

Loi Accès au Logement et à un Urbanisme Rénové (ALUR)  2014

Loi Evolution du Logement de l’Aménagement et du Numérique (ELAN) 2018

INTERMEDIATION LOCATIVE (IML)

picto_logement_rose.svg

Espace Logement : logements.maneo@lavitarelle.com

04 99 54 26 56

Personnes rencontrant des difficultés d’insertion économique, sociale ou administrative susceptibles de les mettre en difficulté dans la gestion d’un logement, orientées par le Service Intégré d’Accueil et d’Orientation (SIAO). Les personnes doivent percevoir des revenus suffisants pour assurer les dépenses liées au logement.

Dans le cadre du Plan quinquennal Logement d’Abord, les pouvoirs publics ont décidé l’augmentation du nombre de places d’IML en France. L’IML est un outil qui favorise l’accès de personnes défavorisées à un logement décent, autonome et de droit commun, tout en assurant une sécurité et des garanties au bailleur. Les personnes ayant accès aux place IML bénéficent d'un accompagnement social.

Modalités d'intervention

Un contrat d’accompagnement est signé avec chaque ménage et fixe les objectifs de l’accompagnement, et sa fréquence (intensive, régulière, ponctuelle) autour d’un projet d’insertion par le logement.

L’accompagnement peut porter sur plusieurs aspects :

  • Aide à la gestion locative,
  • Aide à la gestion de la vie quotidienne,
  • Aide au budget
  • Accompagnement dans les difficultés familiales,
  • Aide à l’intégration dans l’environnement.

cet accompagnement peut se faire selon plusieurs modalités : visites à domicile;  accompagnement physique ; rendez-vous individuel.

Les personnes signent avec l’Association une convention d’occupation à durée limitée.

Missions

Dans ce dispositif, une association joue le rôle de tiers entre le bailleur et l’occupant pour assurer le paiement des loyers et sécuriser ainsi la relation entre les deux parties. Une équipe de professionnel(les) assure la mission d’accompagnement des personnes pour que les conditions de leur relogement soient réunies.

Durée

18 mois maximum.

Participation

Résiduel loyer après déduction des aides au logement + charges (électricité, etc.)

Capacité

23 appartements

Cadre règlementaire

Loi n° 98-657 du 29 juillet 1998 d’orientation, relative à la lutte contre les exclusions

Loi n°2007-290 du 5 mars 2007 instituant le Droit Au Logement Opposable (DALO)

Le Référentiel d’Accueil – Hébergement- Insertion (AHI) publié en mars 2005

Plan Départemental pour l’Accès au Logement et à l’Hébergement des Personnes Défavorisées (PDALHPD)

Loi MObilisation pour le Logement et de Lutte contre l’Exclusion (MOLLE) 2009

Loi Accès au Logement et à un Urbanisme Rénové (ALUR)  2014

Loi Evolution du Logement de l’Aménagement et du Numérique (ELAN) 2018

MAISON RELAIS HORIZON / MAISON RELAIS CENTRO’VAL

picto_logement_rose.svg

Maisons Relais Horizon / Centr'Oval : maisons.relais@lavitarelle.com

04 99 54 26 56

Principalement des personnes isolées, très désocialisées, fréquentant ou ayant fréquenté de façon répétitive les structures d’hébergement provisoire. Autant que possible, les publics doivent présenter des profils et parcours variés pour dynamiser la vie interne de l’établissement. L’ensemble des locataires des maisons relais sont orientés par le service du SIAO de l’Hérault.

Contexte : Un choix  associatif

L’Avitarelle ouvre à Castelnau le Lez en 2008, une des première maison relais «pension de famille» du département.

Aujourd’hui, l’Association propose un accompagnement sur deux bâtiments distincts dans la Métropole.

Les maisons relais de l’Avitarelle s’inscrivent dans une logique d’habitat durable et offrent un cadre semi-collectif.

Une équipe éducative est présente quotidiennement pour développer des actions et une dynamique de vie collective.

Le travail en réseau de proximité et de droit commun permet de favoriser la citoyenneté dans une perspective d’inclusion sociale.

Missions

Un espace d’enrichissement collectif au service de la reconstruction individuelle

Le principe de la maison relais repose sur la mise en location d’un logement individuel intégré au sein d’une collectivité. Ce caractère semi-collectif doit permettre de faciliter l’échange entre les résidents pour favoriser une dynamique collective positive. Des espaces et des temps collectifs sont prévus à cet effet, animés par l’équipe éducative.

L’accompagnement social

La maison relais décline ses actions d’accompagnement autours de 3 axes principaux :

  1. La notion de « CARE », un lieu où on privilégie le « prendre soin ».
  2. La notion de « RELAIS », une étape vers l’accès à un logement individuel autonome.
  3. La notion « D’OUVERTURE SUR LE QUARTIER», devenir acteurs de la vie quartier.

Participation

Le loyer est défini en fonction du logement. Les logements sont conventionnés APL.

Capacité

La Maisons Relais HORIZON est équipé de 21 studios et deux T2 La Maison Relais CENTR’OVAL est équipé de 24 studios.

Cadre règlementaire

circulaire n°2002/595 du 10 décembre 2002 relative au maisons relais

Atelier Chantier d'Insertion LA COMIDA

logo_comida.png

A.C.I. La Comida : aci.comida@lavitarelle.com

04 67 15 17 86

L'A.C.I. s'adresse à des personnes éloignées de l'emploi.

L'Atelier Chantier d'Insertion est une action d'Insertion par l'Activité Economique qui a pour activité 'support' la restauration collective.

La Comida propose des prestations de restauration collective quotidiennes pour les résidents et les personnels de la Résidence ACALA.

Par ailleurs, le restaurant accueille les publics extérieurs pour le repas du midi et livre des plateaux repas en formule traiteur.

Enfin, la Comida intervient également comme traiteur.

Modalités d'intervention

Un encadrant technique, une cuisinière et deux agents hôteliers encadrent 14 salarié.e.s en Insertion par l'Activité Economique, à raison de 26h hebdomadaires pour une durée de 6 mois renouvelable.

Missions

Les ateliers et chantiers d’insertion ont pour mission :

  • D’assurer l’accueil, l’embauche et la mise au travail sur des actions collectives des personnes sans emploi   et rencontrant des difficultés sociales et professionnelles particulières ;
  • D’organiser le suivi, l’accompagnement, l’encadrement technique et la formation des salarié.e.s en Contrat à Durée Déterminée d’Insertion (CDDI), en vue de faciliter leur insertion sociale et de rechercher les conditions d’une insertion professionnelle durable.

L’atelier  chantier  d’insertion « la COMIDA » s’inscrit dans le secteur de la restauration. Il propose des activités touchant aux métiers suivants :

  • Personnel de cuisine,
  • Personnel polyvalent de restauration

Les objectifs généraux sont :

- Elaborer le projet d’insertion sociale et professionnelle des bénéficiaires :

  • En favorisant l’autonomie des personnes,
  • En favorisant la connaissance du milieu professionnel par des mises en situation et la découverte des métiers liés à l’activité (métiers de la restauration),
  • En mettant en exergue les capacités personnelles (savoirs et savoir-être) tout en développant les capacités professionnelles (savoir-faire) inhérentes à l’atelier chantier d’insertion.
  • En élaborant un projet individuel d’insertion.

- Proposer une aide à l’accès à l’emploi ou à la formation

Ce chantier d’insertion s’élabore au travers de trois axes :

1/  La mise en situation professionnelle 26h/semaine (effectuée par l’Avitarelle) permet :

  • L’apprentissage de la vie professionnelle et des codes socio-professionnels (respect des consignes, des horaires, de la hiérarchie, culture d’entreprise,…),
  • L’acquisition de compétences techniques (préparation des plats, service aux clients, nettoyage et rangement, normes d’hygiène HACCP,…),
  • L’acquisition de compétences transversales (organisation du travail, adaptabilité, travail d’équipe,…)
  • L’acquisition de compétences relationnelles (relations clients, savoir être,…)

2/  La Formation s’inscrit dans un partenariat avec les organismes de formation Chaque personne, par contrat de six mois renouvelable, bénéficiera de temps de formation et de stage en entreprise extérieure dans le cadre d’une période d’immersion en entreprise.

3/  L’accompagnement socio-professionnel (effectué par les CEMEA) dans le cadre d’une convention de mise à disposition. Chaque salarié.e en insertion bénéficie d’un accompagnement social individualisé. Cet accompagnement est effectué par un formateur diplômé d’état, salarié des CEMEA, qui intervient sur l'action 10,5 h/semaine.

Durée

 14 salarié.e.s en insertion (contrat CDDI à 26H/semaine pour une durée de 6 mois renouvelable

Capacité

14 salariés en CDDI 26h/semaine pendant 6 mois

Cadre règlementaire

Le plan Cohésion Sociale (Borloo) 2005.

1998 : Loi de lutte contre les exclusions fixant le cadre légal d'intervention de l'IAE et l'inscrivant dans le code du travail. Cette loi crée également les Conseils départementaux de l'insertion par l'activité économique (CDIAE).

2005 : Loi de programmation pour la cohésion sociale (2005-2009) qui réaffirme le rôle de l'IAE comme acteur à part entière dans la lutte contre l'exclusion et le chômage. Elle alloue de nouveaux moyens aux SIAE, notamment aux ateliers et chantiers d'insertion.

2008 : Lancement du plan de modernisation de l'IAE qui vise notamment à redynamiser les CDIAE et à mettre en œuvre de nouvelles modalités de conventionnement des SIAE par l'Etat.

2014 : Réforme du financement de l’insertion par l’activité économique, introduisant la standardisation pour l’ensemble des structures du financement à l’aide au poste d’insertion (comprenant un montant socle et une part modulable). Cette réforme généralise également le recours au Contrat à Durée Déterminée d’Insertion (CDDI) dans les ACI (fin des contrats aidés)

Code du Travail : Articles L. 5132-1 à L. 5132-4, articles L. 5132-15 à L. 5132-17